Historique

En mai 2021 sera publié aux éditions HIER UND JETZT le livre Das Fräulein vom Bahnhof qui relate l’histoire des Amies de la Jeune Fille (AJF) en Suisse. Le livre est fidèle aux sources aussi bien de textes que de photos. Il est prévu de rechercher les fonds nécessaires pour une traduction en français. En attendant voici la traduction du résumé du livre comme l’édition le présente :

L’association des Amies de la Jeune Fille, fondée en 1886, fut l’une des premières associations féminines Suisse. Elle se constitua au courant de l’industrialisation lorsque les jeunes femmes commencèrent à quitter leurs villages pour aller chercher du travail en ville. L’engagement social des femmes bourgeoises et protestantes consista à offrir un soutien concret face aux dangers de la traite des blanches et de la prostitution. Pour protéger ces jeunes femmes elles ont mis en place des services d’accueil, de conseil et de placement et elles ont géré des pensions à prix abordables. Ce soutien était combiné avec des attentes morales. Les auteures décrivent l’histoire des Amies de la Jeune Fille de ces débuts à aujourd’hui. Bien que l’organisation s’appelle entretemps COMPAGNA, l’esprit fondateur continue de se refléter dans de nombreuses activités sociales telles que l’Aide en Gare, les services de conseil pour des femmes qui travaillent dans la prostitution jusqu’à la gérance d’hôtels qui mettent un accent sur des places de travail protégées ou l’hébergement réservé aux femmes.

 

Auteures

Esther Hürlimann a étudié la germanistique et l’histoire à l’Université de Zurich et dispose d’une longue expérience de publication comme auteure et journaliste.
Ursina Largiadèr est historienne et s’est engagée dans l’association Frauenstadtrundgang qui offre des visites de la ville de Zurich avec un accent sur l’histoire des femmes.
Luzia Schoeck a fait des études d’anglistique, d’histoire et de littérature populaire européenne à l’Université de Zurich.